Le Delta de l’Ebre est souvent décrit comme un des lieux ornithologique les plus intéressants en Espagne. Cette zone humide, comparable à la Camargue française, présente un double intérêt. Elle permet d’une part d’approcher des espèces qui sont plus difficilement observables en France, je pense notamment à la Glaréole à collier ou au Goéland d’Audouin, d’autre part, le delta est un bon point de départ pour un voyage ornitho regroupant des environnements très diverses et géographiquement proches (marais, montagne, steppes).

Ce rapport décrit les lieux visités au cours d’un voyage que nous avons réalisé en mai 2012 et dresse un inventaire des espèces rencontrées. Chaque lieu est décrit à l’aide d’une carte Google, soit en indiquant le « spot » sur lequel nous étions au moment ou les espèces ont été vues, ou bien en décrivant le trajet parcouru lorsque les observations ont été faites depuis la voiture. Afin de mener à bien notre visite du Delta de l’Ebre nous avions prévu un jour et demi sur le site, durée qui s’est avérée adéquate pour découvrir tous les lieux décrits dans l’excellent ouvrage « Where To Watch Birds, Northern and Eastern Spain » (voir le lien ci-contre).

Les Olles

L’observatoire 1 permet d’avoir une vision en hauteur sur l’ensemble de l’étang. Pour atteindre l’observatoire 2, compter environ 25 minutes de marche et une heure pour faire le tour complet de la zone. Depuis l’observatoire 1, nous observons plusieurs passages de Hérons pourprés, les Sternes naines sont également très actives et facilement reconnaissables grâce à leurs petites tailles. On comptera parmi les passereaux la présence d’une Locustelle luscinoïde et d’un Cisticole des joncs. Trois Talèves sultanes se tiennent au bord des roseaux. Sur l’étang Nettes rousses et Canard colverts ont trouvé leurs partenaires, les couples sont formés. Au fond de l’étang un Busard des Roseaux fait son apparition et repart aussitôt en direction du sud, étonnamment, ce sera le seul spécimen observé durant notre visite du delta. Hérons garde-bœuf, Crabiers Chevelus et Aigrettes garzettes se tiennent dans les roseaux au sud de la zone. Les Echasses blanches sont au nid tout autour de l’étang et plusieurs Cistudes d’Europe réchauffent leurs carapaces au soleil. Nous observons également nos premiers Goélands d’Audouin, ils sont facilement reconnaissables grâce à leurs becs rouges (pouvant apparaître noir de loin).

Punta del Fangar

Paysage de Punta del Fangar

Cette zone du delta constituée de végétations éparses et de dunes de sable est propice à l’observation des passereaux. Nous contactons notre première Pie Grièche à tête rousse, sur la plage un Bécasseau sanderling tient compagnie à trois Gravelots à collier interrompu. Plusieurs Cochevis huppés se laissent observer sur le chemin et, un probable Traquet oreillard (non confirmé) nous glisse entre les jumelles au loin. Sur le chemin qui mène à la pointe, Guifettes moustac, Sternes Hansel et Sternes pierregarins fendent le vent avec leurs silouhettes d’athlètes des airs. Nous croiserons ces trois espèces très souvent pendant notre séjour dans le delta.

El Garxal

Nous arrivons sur les lieux de cet observatoire en fin de journée. Environ 50 mètres avant d’arriver à l’observatoire, une Glaréole à collier nous passe très brièvement au dessus de la tête. L’observatoire couvert donne une bonne vue sur les marais de Garxal. Au pied de la structure un Gobemouche gris très actif chante à la nuit tombée. Environ 500 Foulques macroules ponctuent l’étang de tâches noires et nous observons nos premiers Flamants roses.

L’Alfacada

Le lendemain matin (journée du 7 mai 2012) nous commençons notre visite de la partie sud du delta. L’Alfacada se trouve en bord de mer, l’observatoire est situé à une quinzaine de mètres de hauteur et offre une vue à 360 degre sur les marais. Plusieurs Talèves sultanes sont visibles sur les marais côté ouest. Un Blongios nain mâle se tient droit comme un ‘i’ sur la rive gauche du canal. Chevaliers aboyeurs et Chevaliers gambettes sont également bien représentés.

SEO/Riet Vell

<iframe src="https://widgets.scribblemaps.com/sm/?d=true&z=true&l=true&id=RietVell&s" allow="geolocation" allowfullscreen width="720" height="550" frameborder="0" title="SEO/Riet Vell" loading="lazy" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe><div style="text-align: justify;">
Blongios Nain au Riett Vells

Toute la zone située entre l’Alfacada et le Riet Vell est très intéressante, il semblerait que la riziculture pratiquée dans cette zone soit plus respectueuse de l’environnement, et, croyez le ou non, ça se ressent sur la diversité et la quantité d’espèces rencontrées. Le SEO (LPO espagnole) tient un stand d’informations à proximité du parking. Il est possible de trouver des livrets d’informations en plusieurs langues sur les différents « spots »‘ oiseaux de la Catalogne. On peut également acheter du riz bio local. La carte suivante donne le chemin parcouru lors de la visite. Dans un des champs de riz situé sur la route qui mène au Riet Vell, un groupe d’environ 500 Bécasseaux cocorlis et une centaine de Grands Gravelots font une halte pendant la migration. Une fois arrivé au Riet Vell, les marais à droite du chemin offrent un vue exceptionnelle sur un groupe de 4 ou 5 Glaréoles à collier. Au pied de l’observatoire, juste sous nos yeux, un Blongios nain se laisse observer pendant 15 bonnes minutes. Les Sternes pierregarins se livrent à des parades nuptiales, le mâle arbore fièrement son torse après avoir nourri la femelle qui couve. Les Talèves sultanes font des va-et-vient incessants entre le nid et des ilots de verdure et s’aident de leurs pattes surdimensionnées pour attraper des herbes fraiches.

La Tancada

Situé en bord de route, l’observatoire de la Tancada ne nous à pas permis d’observer beaucoup d’espèces ce jour là, une Avocette élégante couve au nid et une dizaine de Canards chipeaux tiennent compagnie au Canards colverts au fond de l’étang. 5 Bergeronettes printanières arborent leurs torses jaunes. La carte suivante donne l’emplacement de l’observatoire.

Punta de la Banya

La pointe de la Banya est une grande lagune de sable qu’il est possible de traverser partiellement en voiture. C’est l’endroit du delta qui regroupe les colonies les plus importantes de Goélands d’Audouin. La encore, les Glaréoles à collier sont au rendez-vous et se laissent approcher assez facilement. Une belle densité de Gravelots à collier interrompus est également présente. Les petits suivent leurs mères à la culotte.

Goéland d'Audoin